Recherche et innovation : comment rapprocher sphères publique et privée ?

Composante essentielle de la capacité d’innovation d’un pays, la coopération public-privé en recherche peine à s’ancrer en France, et ce malgré les nombreux dispositifs existants. Ce nouvel ouvrage s’appuie sur de nombreux entretiens de terrain et propose des pistes pour y remédier.

La R & D et l’innovation occupent une place de premier plan dans les priorités de l’État. La recherche publique est en effet un des principaux postes de dépense dans le budget national, et la R & D privée est plus généreusement subventionnée en France que chez nombre de ses voisins.

Composante essentielle de la capacité d’innovation d’un pays, la coopération public-privé peine en France à s’ancrer dans les pratiques. Malgré les nombreux dispositifs créés ces dernières décennies pour faire tomber les cloisons entre la recherche publique et les entreprises, la coopération entre ces deux mondes peut encore progresser, en regard de ce que l’on observe dans les pays les mieux placés dans la course mondiale à l’innovation.

Les auteurs de cet ouvrage commencent donc par dresser un tableau objectivé de cette situation, avant de proposer quelques pistes pour y remédier. Sans révolutionner le paysage législatif ni augmenter les dépenses publiques, ces propositions sont le fruit de nombreux entretiens menés sur le terrain et reposent sur deux piliers : le rapprochement culturel entre les mondes académique et socio-économique d’une part, et le renforcement de la gestion de la valorisation de la recherche d’autre part.

En plus d’éclairer les lecteurs sur le fonctionnement et les dispositifs de collaboration entre recherche publique et privée, cet ouvrage apporte des pistes de réflexion et d’action utiles pour les décideurs publics, les entreprises et les acteurs de la recherche.

La publication est également disponible en version papier sur le site des Presses des Mines.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Lire le Cube "Recherche publique et entreprises : une coopération à renforcer"
En savoir plus
Lire le Doc sur SlideShare
En savoir plus
Pour réagir