L’Industrie jardinière du territoire

La Fabrique a mené une étude approfondie sur la manière dont les entreprises industrielles s’investissent pour développer les compétences nécessaires à leur développement sur les territoires. Découvrez ce nouvel ouvrage.

Par Emilie Bourdu
Le 07/04/2014

Les destructions d’emplois industriels relayées dans les médias masquent les difficultés de recrutement dans l’industrie. Ces difficultés pèsent sur le développement et la compétitivité des entreprises. De nombreux acteurs, publics ou privés, locaux et nationaux, se mobilisent face à ce problème.

Cette étude de La Fabrique de l’industrie analyse les relations entre les entreprises industrielles et les territoires dans le domaine des ressources humaines et rend compte de diverses démarches d’entreprises qui s’impliquent avec succès dans le développement local des compétences. La métaphore du jardinier vient caractériser ce type d’investissement territorial.

Ces entreprises de toutes tailles s’investissent au bénéfice des personnes à la recherche d’un emploi, des territoires, de leurs partenaires économiques et de leurs salariés. Dès lors, leur capacité à construire des actions bien adaptées au contexte local doit être pleinement reconnue et soutenue par les pouvoirs publics et les autres parties prenantes des territoires.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Formation, emploi, dialogue social
Réédition de l’ouvrage « Osez la voie pro » par le Secrétariat d'État à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage
Réédition de l’ouvrage « Osez la voie pro » par le Secrétariat d'État à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage

Publié en 2015 et rapidement épuisé, l’ouvrage a fait l’objet d’un nouveau tirage en mars 2016. Le Secrétariat d’État à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage l’a réédité en décembre 2016 et diffusé dans les Académies.

Voir ce poste
Emploi et compétences
Travail industriel à l'ère du numérique
Travail industriel à l'ère du numérique

La transition vers l’industrie du futur représente un enjeu technologique primordial pour les entreprises, qui se double d’un défi humain et organisationnel. Elle demande une réorganisation du travail, de nouvelles compétences, de nouveaux métiers et donc une élévation des qualifications.

Voir ce poste
Emploi et compétences
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité

La rapidité des changements en cours : robotisation, numérique, innovations technologiques… et la nécessité de monter en gamme conduisent les entreprises à faire évoluer leur organisation du travail. Dans ce contexte, la qualité de vie au travail (QVT) détermine plus que jamais leur capacité à créer de la valeur. Cette étude a été réalisée en partenariat avec Terra Nova et l’Anact-Aract.

Voir ce poste
Emploi et compétences
Vers des organisations du travail responsabilisantes
Vers des organisations du travail responsabilisantes

Les enquêtes récentes sur les conditions de travail révèlent que l’autonomie des salariés régresse dans notre pays tandis que le travail s’intensifie et que la monotonie des tâches augmente. L’autonomie au travail est pourtant un levier essentiel d’amélioration conjointe de la qualité de vie au travail, de l’engagement des collaborateurs et de la performance. La dernière synthèse de La Fabrique de l’industrie, co-écrite avec l’Aract Île-de-France et Terra Nova, propose de libérer le travail plutôt que l’entreprise.

Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur