Votre avis compte

pour nous!

Participez à notre grande enquête !

3-5 minutes env.

✖️

Aménager la ville productive

Accueillir des activités productives au sein des villes est une problématique qui suscite un intérêt renouvelé de la part des collectivités. Comment peuvent-elles accompagner l’intégration de ces activités ? C’est tout l’objet de la Note Aménager la ville productive, réalisée dans le cadre du programme de recherche Ville productive initié par le PUCA, la Fabrique de l’industrie et l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts.

Aménager la ville productive

Dans un contexte de regain d’intérêt pour le “made in France”, de transition écologique, de nouvelles pratiques de consommation mais aussi de nouvelles organisations du travail, de nombreuses collectivités cherchent à revitaliser le tissu industriel au sein de leurs agglomérations dans le but. Accueillir des activités productives en centre urbain nécessite néanmoins une véritable réflexion sur l’aménagement de la ville, tant les problématiques sont nombreuses : disponibilité du foncier, mixité entre logements et activités, choix des activités implantées, etc. 

Des réponses plurielles

Les réponses apportées et les modalités d’intervention des acteurs publics locaux sont propres à chacun des territoires, relève cette Note. Grâce à des entretiens menés auprès de plusieurs collectivités et des enquêtes de terrain menées dans les métropoles de Bordeaux et de Rennes, et dans trois villes européennes (Berlin, vienne et Turin), les auteurs montrent que les stratégies de chaque collectivité dépendent de leur passé, de leur tradition politique, de leur culture notamment.

Des opportunités existent

Néanmoins, toutes peuvent se servir des instruments à leur disposition pour aménager la ville et maintenir ou faire revenir les activités productives. Ils sont nombreux : sanctuariser du foncier pour la production dans les documents d’urbanisme, densifier ou verticaliser, dissocier la propriété de l’usage, mobiliser les acteurs privés par des appels à manifestation d’intérêt, etc.
L’intensité de leur activation tient ensuite au volontarisme des acteurs publics et de la place occupée par les activités productives dans leur développement économique.

Cette analyse détaillée sur la ville productive offre une ressource précieuse pour les décideurs, urbanistes et acteurs de l’industrie, soulignant l’urgence d’agir pour une intégration réussie de l’industrie dans le paysage urbain du XXIe siècle.

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Lire sur Slideshare
En savoir plus
Pour réagir