Midest – première édition des journées dédiées à l’emploi et à la formation des jeunes

La Fabrique de l’industrie, Think Tank présidé par Louis Gallois et Denis Ranque, s’associe avec le Midest pour la première édition des journées dédiées à l’emploi et à la formation des jeunes. Au menu de cette journée : de tables rondes, des ateliers, une exposition photo…

La Fabrique de l’industrie, Think Tank présidé par Louis Gallois et Denis Ranque, s’associe avec le Midest pour la première édition des journées dédiées à l’emploi et à la formation des jeunes. Au menu de cette journée : de tables rondes, des ateliers, une exposition photo…

Les formations professionnelles restent victimes, en France, d’une image sous-valorisée alors même qu’elles présentent des taux d’insertion très honorables. Ce paradoxe est d’autant plus coûteux que, d’un côté, les entreprises industrielles déplorent d’importantes difficultés à pourvoir les postes qu’elles ouvrent et que, de l’autre côté, des milliers de jeunes sans qualification sont durablement exclus du marché de l’emploi. Les représentations négatives du secteur industriel jouent sur la désaffection de ces filières : selon l’Education nationale, le nombre d’élèves en lycées professionnels inscrits dans une spécialité menant à l’industrie a baissé de 3,7 % entre 2006 et 2013. De même, en dépit des campagnes de communication successives menées par les pouvoirs publics, les signatures de contrats d’apprentissage ont reculé de 2,7 % en 2014. A travers cette journée, La Fabrique de l’industrie et le Midest souhaitent favoriser les échanges entre des industriels et des jeunes issus de la formation professionnelle, diplômés ou en passe de l’être. Ces derniers auront accès à des offres d’emploi ou de contrats d’alternance et pourront être accompagnés par des professionnels pour disposer d’informations sur leur orientation et les formations existantes.

Partager
Imprimer
Contact

Mathilde Jolis

Responsable des relations presse

  • 01 56 81 04 26
  • mathilde.jolis@la-fabrique.com
  • 81 boulevard Saint Michel
    75005 Paris