28/08/2025 L’industrie, un contributeur sous-estimé à la création d’emplois en France Si l’industrie contribue de nouveau à la création d’emplois directs, elle exerce aussi un effet d’entraînement non négligeable sur l’emploi des autres secteurs, confirme la dernière Note de La Fabrique de l’industrie. Entre 2007 et 2023, la création de 100 emplois exposés à la concurrence internationale, dont font partie les emplois industriels, a entraîné celle de 134 emplois dans les services locaux (emplois abrités). Parmi les arguments en faveur de la réindustrialisation, on entend souvent évoquer la contribution de l’industrie à la création d’emplois directs et indirects en France. Qu’en est-il concrètement ? Dans la Note « Comment l’industrie crée de l’emploi aujourd’hui ? », son autrice Diana Karachanski répond à cette question en dressant un panorama de la création d’emplois industriels entre 2016 et 2024* et en mettant au jour les effets d’entraînement de l’industrie sur l’emploi total.
15/05/2025 Les modèles circulaires dans l’industrie à l’épreuve de la mise à l’échelle Fruit d’une enquête auprès de dix-huit entreprises en 2024, la dernière étude de la Fabrique de l’industrie met en évidence les défis auxquels doivent faire face les entreprises industrielles quand elles décident de faire de l’écoconception, du remanufacturing ou du reconditionnement. Les modèles circulaires sont déjà une réalité pour des entreprises industrielles des secteurs agroalimentaire, métallurgique, automobile, ou encore des machines industrielles. Et si certaines entreprises sont nées circulaires, tandis que d’autres ont intégré ce processus en cours de route, toutes font face à un passage à échelle qui bute encore et toujours sur les difficultés d’approvisionnement, de recrutement ou de construction d’un écosystème.
24/04/2025 Révolutionner l’organisation du travail, oui, mais pas sans méthode Transformation numérique, crises répétées, nouvelles attentes des salariés, bataille pour attirer les talents, exigences RSE… Face à l’incertitude, tout pousse les entreprises à vouloir gagner en souplesse et en réactivité. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à s’intéresser à de nouveaux modes de management et d’organisation (NMMO) : méthodes agiles, holacratie, entreprise libérée ou à mission, etc. Nouveaux ? Pas vraiment ! Ces modèles qui visent à renforcer le pouvoir d’agir d’équipes autonomes puisent dans des courants anciens. S’ils suscitent un intérêt toujours renouvelé, ils sont cependant difficiles à implanter et à pérenniser, même chez les plus convaincus. Pour ne pas céder aux effets de mode, il est nécessaire de les déployer, en veillant à la prise en compte de leurs effets sur les personnes et sur le travail « réel ». C’est l’essence du message de Suzy Canivenc, chercheure à la chaire Futurs de l’industrie et du travail (FIT²) de Mines Paris – PSL, à l’occasion de la réédition augmentée de son ouvrage : Les nouveaux modes de management et d’organisation : innovation ou effet de mode ?
23/04/2025 Le luxe français : pourquoi ce secteur déjoue toutes les crises Projets industriels à l’arrêt, panne de productivité, décrochage en matière de compétitivité… L’industrie française montre plusieurs symptômes d’une santé fragile. Pourtant, un groupe d’irréductibles entreprises résiste « encore et toujours » à cette fatalité : celles du secteur du luxe. L’industrie du luxe a bénéficié ces dernières années d’une vitalité que certains qualifieraient d’insolente, laissant à penser que ce secteur survolera toujours en majesté, malgré les crises, l’appareil productif français. Cette réussite n’a pourtant rien d’inné ou de facile : le luxe est certainement l’une des industries les plus soumises au jeu de l’équilibriste entre rationalité industrielle et tradition artisanale, principe de concurrence et nécessaire communautarisme, ouverture internationale et culture locale… En somme, le secteur du luxe cultive l’art du “pas de côté” ou de ce désormais iconique “en même temps”, dont Marie Desjeux nous livre un décryptage dans une nouvelle étude de La Fabrique de l’industrie.
13/03/2025 Les véritables moteurs de l’innovation ? Une recherche d’excellence et une base industrielle solide Sans un renforcement déterminé et conjoint de son appareil de recherche et de son tissu productif, la France ne pourra pas retrouver une place parmi les nations les plus innovantes. Ce constat est celui de Vincent Charlet, délégué général de La Fabrique de l’industrie, dans la Note À la source des innovations de rupture. Qui cherche ? qui innove ?. À l’issue d’un travail inédit sur les données mondiales de brevets et d’articles scientifiques, ce dernier remonte à la source des innovations, et plus spécifiquement aux plus stratégiques d’entre elles : celles des technologies dites “de rupture”.
09/01/2025 Légère et abordable : les clés d’une voiture électrique européenne à succès Objet phare de la transition écologique, le véhicule électrique est devenu le symbole des divisions politiques, de la compétition entre grandes puissances économiques et de la radicalité réglementaire européenne. Comment faire néanmoins de l’orientation donnée par l’Union européenne une opportunité pour cette industrie ? C’est tout l’objet du nouvel ouvrage publié par La Fabrique de l’industrie.
08/01/2025 Territoire d’industrie Aurillac-Figeac-Rodez : une leçon de coopération et de combativité Pourquoi certains territoires sont-ils plus dynamiques que d’autres sur le plan industriel ? Quelles conditions locales permettent le maintien, voire la croissance, des emplois industriels dans certains territoires ? Voici les questions auxquelles cherche à répondre l’observatoire des Territoires d’industrie, piloté par La Fabrique de l’industrie.
25/11/2024 Qu’attend l’industrie des banques ? Comment les banques peuvent-elles accompagner le mouvement de réindustrialisation en France ? Pourquoi ont-elles intérêt à renouer avec « la culture du risque industriel » ? Pour répondre à ces deux grandes questions, La Fabrique de l’industrie a donné la parole à des personnalités expertes de l’industrie et du monde économique. Leurs différents éclairages sont réunis au sein du Doc Ce que l’industrie attend des banques qui offre ainsi une vision synthétique d’une trajectoire de réindustrialisation et de ce qu’elle exige et suppose.
05/09/2024 Bilan carbone de l’industrie : pourquoi la France devance l’Allemagne ? Le secteur industriel pèse 21 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE : il joue donc un rôle déterminant dans la capacité de l’Europe à atteindre les objectifs du Pacte vert à horizons 2030 et 2050. La France et l’Allemagne, deux puissances industrielles majeures de l’Union, sont parmi les pays les plus concernés. Des données inédites d’émissions carbone, à l’échelle nationale et à l’échelle sectorielle, font apparaître un niveau de décarbonation de l’industrie plus avancé en France. Les émissions industrielles directes des principaux secteurs sont assez similaires entre les deux pays, l’avantage tricolore tenant principalement au mix électrique, parmi les plus décarbonés d’Europe. Une carte à jouer à l’heure de l’électrification de l’industrie, indique David Lolo, auteur de la note de La Fabrique de l’industrie, en collaboration avec le cabinet McKinsey, L’industrie est-elle plus verte ailleurs ? La France face à l’Allemagne.
04/07/2024 Crise du travail : et si l’organisation responsabilisante était la solution ? « Nous sommes aujourd’hui confrontés à une tension de plus en plus vive entre l’entreprise et le travail. Alors que toutes les études montrent que nos concitoyens croient en l’entreprise, des chiffres préoccupants indiquent qu’ils se détournent du travail » constate Jean-Dominique Senard, président du conseil d’administration de Renault, et préfacier de l’étude Organisation responsabilisante : de l’idée à la réalisation. Dans cet ouvrage, qui prend la forme d’un « guide d’accompagnement », Pierre Bocquet et François Pellerin, anciens directeurs de sites industriels et chercheurs associés à la Chaire Futurs de l’industrie et du travail (Mines Paris-PSL), proposent des clés de résolution de cette tension.
25/04/2024 Le gouvernement peut-il éviter que la sobriété soit « punitive » ? En juin 2023, le président Emmanuel Macron fustigeait au Bourget une « sobriété punitive », lui préférant la « sobriété raisonnable ». Toutefois, compte tenu de l’urgence climatique et des tensions croissantes sur nos ressources, la sobriété qui relevait jusqu’alors du libre engagement est devenue une affaire collective, nécessitant des politiques publiques de long terme. L’exécutif peut-il relever ce défi sans incarner la contrainte et le renoncement ? Quelques pistes de réponse dans la dernière étude de La Fabrique de l’industrie Et si la sobriété n’était plus un choix individuel ? (Guillemette Audren de Kerdrel et Albane Fontaine).
28/03/2024 De Bordeaux à Berlin, comment les villes opèrent leur réarmement industriel ? L’industrie, après avoir été longtemps mise de côté ou bannie des politiques publiques de la ville, revient dans les travaux de recherche et le débat public à travers la question suivante : comment maintenir ou faire revenir l’industrie dans les villes ? À Rennes ou Bordeaux, comme à Vienne, Berlin ou Turin, c’est un jeu d’équilibriste qui s’opère – sur fond d’alliances et oppositions politiques – entre la volonté de préserver les implantations économiques, de rester attractif vis-à-vis des actifs comme des entreprises, et d’optimiser l’usage des parcelles et l’occupation des locaux. Ce projet d’une ville viable et productive invite à une réflexion d’autant plus riche que nous sommes à l’heure des relocalisations industrielles, de l’industrie 4.0, de la réorganisation du travail et des investissements massifs en faveur de la transition énergétique et écologique. Comment y parvenir ? Réponse dans la dernière étude de La Fabrique de l’industrie « Aménager la ville productive ».