Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur

Un groupe de travail recueille et analyse l’expérience d’entreprises ayant investi dans les technologies de l’entreprise du futur. L’objectif est d’identifier des pratiques inspirantes, en cherchant à mettre en évidence les éléments de contexte qui ont facilité leur succès ou leur échec.

Un groupe de travail lancé au printemps 2018 a recueilli et analysé les expériences d’une quinzaine d’entreprises ayant investi avec succès dans les technologies de l’entreprise du futur.

Selon l’étude, les transformations ayant le mieux permis de renforcer la compétitivité et l’agilité des entreprises sont fondées sur la construction d’un climat de confiance dans lequel les salariés développent leur autonomie et leur « pouvoir d’agir », réfléchissent à l’amélioration des processus de production (lean) et sont associés à l’intégration des nouvelles technologies.

Le modèle CALT (confiance, autonomie, lean, technologies) doit évidemment être adapté au contexte spécifique de chaque entreprise. Il débouche sur le concept de design du travail : de même que l’intégration de l’expérience de l’utilisateur permet de concevoir les produits créateurs de valeur, l’expérience des opérateurs doit être intégrée dans la conception des processus de production.

Un ouvrage a été publié en septembre 2019 : “Organisation et compétences dans l’usine du futur : vers un design du travail ?”, ainsi qu’un livret en résumant le contenu « Pour un design du travail ». Tous deux sont disponibles en ligne sur notre site ou aux Presses des mines.

Le travail se poursuit en 2020 autour de l’approfondissement de premières expériences de design du travail.

Animateurs :

  • François Pellerin, président du groupe de travail (animateur du projet Usine du futur en Nouvelle-Aquitaine, ancien directeur de l’établissement de Bordes de Turboméca)
  • Marie-Laure Cahier, rapporteur du groupe de travail (auteur, conseil éditorial)

Mots clés :

  • Organisation du travail
  • Conduite du changement
  • Innovation
  • Talents, compétences, formation

Diffusion :

Les ouvrages ont fait l’objet de nombreuses publications ou recensions dans Le Monde, Les Echos, L’Usine nouvelle ici et ici, Metis Europe, Medium, LinkedIn, Cap Métiers, AEF Info, Inffo formation, Futuribles, Randstad… et de nombreuses présentations et discussions publiques. Ils feront l’objet d’un atelier aux Entretiens de Toulouse.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Industrie du futur
Internet des objets pour l’industrie : quelle valeur ont vos données ?
Internet des objets pour l’industrie : quelle valeur ont vos données ?
Ce projet a pour objectif d’analyser le déploiement de l’IIoT dans les entreprises industrielles, principalement en France. Il s’inscrit dans l’axe de recherche « Industrie 4.0 » de La Fabrique.
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
La robotique collaborative : au service de l’humain et de l’usine du futur ?
La robotique collaborative : au service de l’humain et de l’usine du futur ?
Notre étude se focalise sur les aspects qualitatifs de la transformation du travail liés à l’usage de la cobotique en questionnant les modalités d’interaction entre l’opérateur et le robot en...
Voir ce poste
icon Industrie du futur
Les start-up au service de l’industrie
Les start-up au service de l’industrie
Il est parfois avancé que la France serait particulièrement dépourvue de start-up à vocation industrielle. L’objectif de ce travail est de comprendre dans quelle mesure les start-up participent à la...
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
Autonomie et responsabilité dans les organisations
Autonomie et responsabilité dans les organisations
Cette étude examine des pratiques très diverses liées au renforcement de l’autonomie des salariés.
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur