Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur

Selon de nombreux témoignages, beaucoup de chefs d’entreprise ou de responsables de production focalisent leur réflexion à propos de l’entreprise du futur sur les apports des nouvelles technologies, la rentabilité et le financement des investissements. A posteriori, ils regrettent souvent de n’avoir pas envisagé des transformations plus radicales de leur offre que ces technologies rendent possible et de ne pas avoir suffisamment anticipé les transformations du processus de production, l’impact sur les personnels, les besoins de formation aux nouvelles compétences requises.

Associer les personnels impactés aux réflexions voire aux décisions d’investissement s’avère capital pour surmonter les inquiétudes, faire des choix judicieux, permettre une bonne appropriation des nouveaux procédés et en tirer pleinement parti.

Un groupe de travail recueille et analyse l’expérience d’entreprises ayant investi dans les technologies de l’entreprise du futur. L’objectif est d’identifier des pratiques inspirantes, en cherchant à mettre en évidence les éléments de contexte qui ont facilité leur succès ou leur échec. Il ne s’agit pas d’aboutir à un guide de « bonnes pratiques » dont on ne chercherait pas à comprendre dans quelle configuration elles peuvent être bonnes ou moins utiles, voire nuisibles, mais de permettre aux participants du groupe de travail et aux lecteurs des documents produits de réfléchir à la manière dont chaque témoignage peut être une source d’inspiration pour leur propre projet.

Animateurs :

  • François Pellerin, président du groupe de travail (animateur du projet Usine du futur en Nouvelle-Aquitaine, ancien directeur de l’établissement de Bordes de Turboméca)
  • Marie-Laure Cahier, rapporteur du groupe de travail (auteur, conseil éditorial)
  • Thierry Weil, titulaire de la chaire “Futurs du travail et de l’industrie”

Mots clés :

  • Organisation du travail
  • Conduite du changement
  • Innovation
  • Talents, compétences, formation
  • Territoire

Pour en savoir plus

Chaire FIT²
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Emploi et compétences
Les salariés exposés à la mondialisation
Les salariés exposés à la mondialisation
La Fabrique de l’industrie poursuit ses travaux sur le lien entre mondialisation et emploi en France.
Voir ce poste
Emploi et compétences
Autonomie et responsabilité dans les organisations
Autonomie et responsabilité dans les organisations
Cette étude analysera des pratiques très diverses liées au renforcement de l’autonomie des salariés.
Voir ce poste
Emploi et compétences
Revaloriser les métiers de production en France
Revaloriser les métiers de production en France
 L’industrie ne suscite pas beaucoup de vocations. De nombreuses entreprises ont du mal à trouver des personnes maîtrisant les compétences dont elles ont besoin.
Voir ce poste
Emploi et compétences
Colloque "Le travail en mouvement" - Septembre 2018
Colloque "Le travail en mouvement" - Septembre 2018
Rassembler pendant une semaine des praticiens, chercheurs et citoyens intéressés par les transformations du travail. C’est l’enjeu du colloque qui se tiendra du 13 au 20 septembre 2018.  
Voir ce poste

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous pouvez à tout moment nous adresser vos contributions et participer ainsi à la réflexion sur les enjeux de l’industrie.

Devenez contributeur