Le travail à distance

La crise sanitaire a bousculé nos habitudes professionnelles. Alors, sommes-nous entrés dans l’ère du télétravail massifié ? Télétravail et travail à distance recouvrent-ils une seule et même réalité ?

Ce projet est terminé

Par Thierry Weil, Marie-Laure Cahier et Suzy Canivenc
Le 25/02/2021
Mis à jour le 09/07/2021

La crise sanitaire de la Covid-19 a changé le regard sur le télétravail et plus généralement sur les lieux, les temps et les espaces de travail (sur le site d’affectation, sur un autre site de l’employeur, chez le client, en déplacement, dans un tiers lieu ou chez soi). Il faut désormais préparer le retour à un travail « new normal » qui devrait sortir passablement affecté de cette expérience.

Des mécènes de la chaire Futurs de l’industrie et du travail ont donc crée un groupe de réflexion sur le travail à distance. Le groupe opère par auditions d’experts et de témoins, et échanges entre les participants. Il s’intéresse aux lieux et aux temps du travail à distance, aux conditions de mise en place d’un télétravail responsable et durable, à l’aménagement des espaces, à la qualité de vie au travail et à la transformation des pratiques managériales. Dans la continuité des travaux de la chaire sur le design du travail, il s’agit aussi de réfléchir à la manière dont les travailleurs peuvent être associés aux choix qui les concernent. Il s’interroge, enfin, sur les futurs du travail à partir de l’expérience du travail à distance massif de l’année 2020.

Les organisations concernées sont : Renault, Orange, Kea&Partners, Fabernovel, tous quatre mécènes de la chaire, ainsi que MAIF et Nutriset qui se sont associés à ce projet. Sauf objection des participants, les comptes-rendus des séances sont rendus publics.

Les comptes-rendus suivants sont disponibles :

 

Un ouvrage de synthèse intitulé Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ?, qui reprend les premiers travaux de ce groupe de travail, a été publié le 1er juillet 2021.

 

Contacts

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Emploi et compétences
Séminaire sur l’autonomie dans les organisations
Séminaire sur l’autonomie dans les organisations
Un séminaire mensuel sur les nouvelles formes d’autonomie au travail a été lancé dans le cadre de la Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines Paris – PSL.
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Gestion des compétences et organisation du travail dans l’entreprise du futur
Un groupe de travail recueille et analyse l’expérience d’entreprises ayant investi dans les technologies de l’entreprise du futur. L’objectif est d’identifier des pratiques inspirantes, en cherchant à mettre en évidence...
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
Autonomie et responsabilité dans les organisations
Autonomie et responsabilité dans les organisations
Cette étude examine des pratiques très diverses liées au renforcement de l’autonomie des salariés.
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter