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Les attentes des jeunes générations à l’égard du travail

Plusieurs écrits et témoignages semblent indiquer que les jeunes générations nourrissent des attentes spécifiques à l’égard de leur travail – de son sens comme de ses conditions – et donc de leur employeur. Confusément rassemblées sous des noms de tribus (« génération Z », « génération alpha »), ces attentes sont autant de défis pour l’attractivité et la gestion des entreprises. En outre, il est à peu près certain que la crise du Covid et ses répercussions importantes sur la vie des étudiants ont très récemment modifié la manière dont les plus jeunes actifs se projettent puis pénètrent sur le marché du travail. Pour finir, dans le cas des entreprises industrielles, ceci vient s’ajouter à des enjeux d’attractivité plus anciens, qui n’étaient pas résolus lorsque la crise a éclaté. Pour toutes ces raisons, La Fabrique, en collaboration avec la Chaire FIT2 – Mines Paris, propose de réaliser un état des lieux sur les attentes des plus jeunes générations à l’égard de leur futur travail.

 

Comment attirer les jeunes diplômés ?

La période que nous traversons est riche en débats sur la place du travail dans nos vies. Cette interrogation se mue en inquiétude pour les entreprises lorsqu’il s’agit de s’adresser aux plus jeunes générations : comment recruter et conserver des « talents » que l’on dit en questionnement profond, voire en rupture à l’égard du travail ?

Donnant la parole à des jeunes alumni de l’École polytechnique et de l’université de Harvard, La Fabrique de l’industrie a publié un Doc intitulé « Les jeunes élites face au travail – Regards croisés entre Polytechnique et Harvard » qui propose d’apporter une première pièce au puzzle. En comparant les attentes des jeunes élites françaises et américaines, il identifie ce qui fait – ou non – la singularité des diplômés de grandes écoles françaises dans leur rapport au travail.

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