Votre avis compte

pour nous!

Participez à notre grande enquête !

3-5 minutes env.

✖️
WP_Crise énergie en europe

Crise énergétique et désindustrialisation

Mesurée à l’aune du déficit commercial dans le segment des produits énergétiques, la crise gazière qui frappe l’Europe et la France depuis le début de l’année 2022 est de la même ampleur que le premier choc pétrolier de 1973. Il est à craindre qu’elle soit de nature à interrompre brutalement l’effort de réindustrialisation entrepris en France depuis plusieurs années, effort qui commençait à porter ses fruits. Pire, elle pourrait même relancer une nouvelle vague de désindustrialisation.

La présente étude explore dans quelle mesure l’activité et les emplois industriels en France sont affectés par trois phénomènes, aujourd’hui sources d’inquiétude : la crise énergétique en Europe, la mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE et la promulgation de l’IRA aux États-Unis.

Pour répondre, elle adopte deux angles. Primo, un travail quantitatif, avec la proposition d’une méthode permettant d’injecter des scénarios de surcoût énergétique et de surcoût carbone et d’en observer les effets sur l’activité et l’emploi. Secundo, l’organisation d’entretiens qualitatifs avec les représentants des secteurs industriels. L’intérêt de ce travail est de prendre le pouls des secteurs face aux trois phénomènes étudiés et d’en pondérer les effets sur chaque secteur.

Cette étude a été lancée avec le soutien du cabinet Oliver Wyman. Un Working Paper a été publié en avril 2023 pour présenter le travail quantitatif. Une Note sera publiée en juin 2023 pour enrichir ce travail des retours des entretiens.

Partager
Imprimer
Pour réagir