L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ?

Les entreprises françaises investissent plus, et depuis longtemps, que leurs homologues européennes. Pourtant, les performances économiques des entreprises françaises ne sont pas au niveau attendu. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? C’est justement à cette question que vont tenter de répondre La Fabrique de l’industrie et France Stratégie avec une analyse des investissements des entreprises européennes et françaises depuis 1995.

L’investissement des entreprises est un levier indispensable pour moderniser nos usines et fabriquer des produits innovants. Il contribue à améliorer la productivité et la compétitivité d’un pays, et donc théoriquement ses perspectives de croissance. Or, malgré un niveau d’investissement plus élevé ces dix dernières années que celui de la plupart de leurs homologues européennes, les performances économiques des entreprises françaises ne sont pas au niveau attendu. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?

Cette Note élaborée par La Fabrique de l’industrie et France Stratégie examine de façon détaillée la nature des investissements des entreprises françaises et européennes depuis 1995.

Il en ressort que les entreprises françaises investissent beaucoup plus dans l’immatériel (logiciels, bases de données, R&D…) que leurs homologues européennes. En revanche, elles investissent comparativement moins dans les machines et équipements, ce qui pourrait expliquer une moindre performance de l’outil de production français.

Cette Note s’adresse aux dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre la répartition de l’investissement des entreprises françaises et ses effets sur la performance économique de notre pays.

 Pour commander la Note aux presses des Mines : cliquez ici.

 

 

Consulter la vidéo de France Stratégie résumant la conférence de presse du 26 octobre 2018 suite à la sortie de la note investissement.
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

icon Politiques publiques
Zéro artificialisation nette des sols : le foncier industriel en tension ?
Zéro artificialisation nette des sols : le foncier industriel en tension ?
L’objectif de zéro artificialisation nette des sols (ZAN) devrait contrarier l’étalement résidentiel bien davantage que l’implantation d’activités industrielles. En revanche, les lourdeurs administratives constituent encore aujourd’hui un obstacle important à...
Voir ce poste
icon Compétitivité
Ukraine : un nouveau choc pour l’industrie française
Ukraine : un nouveau choc pour l’industrie française
Un bref état des lieux des relations économiques qui unissent la France et la Russie permet d’évaluer les premières conséquences de ce conflit. Du point de vue français, la dépendance...
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Alsace centrale : un territoire de culture industrielle
Alsace centrale : un territoire de culture industrielle
L’Alsace centrale puise sa force dans une culture industrielle qui perdure et se renouvelle grâce à la mobilisation de ses acteurs publics et privés, installés durablement sur le territoire.
Voir ce poste
icon Territoire et industrie
Innover sur les territoires : quel type d’innovation pour quel enjeu ?
Innover sur les territoires : quel type d’innovation pour quel enjeu ?
Compte-rendu de la séance du 16 mars 2022 du séminaire de l’observatoire des Territoires d’industrie. Avec les interventions de Jean-François Chanut, président de Ratier-Figeac et président de la Mecanic Vallée...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter