Vos données valent-elles de l’or ?

L’Internet industriel des objets à l’épreuve du réel. Né d’une idée conjointe de La Fabrique de l’industrie et d’IBM France, cet ouvrage propose un bilan d’étape sur les effets réellement mesurables de l’IIoT sur le terrain et sur de possibles écarts entre théorie et pratique.

2 Commentaires Donnez votre avis
Par Sonia Bellit et Rémy Mandon
Le 25/02/2021

L’Internet industriel des objets à l’épreuve du réel

Depuis plusieurs années, on entend abondamment parler de l’enjeu que représentent les données et de l’”internet industriel des objets” : les données personnelles, mais aussi les données publiques, les données d’usage et les données de production. En effet, la donnée est présentée comme un nouvel or noir, un carburant de l’économie, dont les data centers seraient les nouvelles raffineries. Sa maîtrise et son exploitation seraient au cœur de la transformation numérique des entreprises « traditionnelles » et de la construction de nouveaux modèles d’affaires, à la manière de ce qu’ont réussi les GAFAM et autres géants du numérique.

Et si les machines ou les lignes de production d’une usine pouvaient « parler » en émettant des données ? C’est l’une des promesses de l’Internet industriel des objets. Car l’IIoT fait appel à un continuum de technologies : depuis des capteurs placés à différentes étapes d’un process industriel jusqu’à des plateformes permettant le traitement des données à base de machine learning ou d’IA. Mais ces données valent-elles vraiment de l’or pour les entreprises manufacturières ? Ces technologies réalisent-elles sur le terrain les ambitions qu’elles promettent ?

Né d’une idée conjointe de La Fabrique de l’industrie et d’IBM France, cet ouvrage s’appuie sur des cas d’usages dans l’industrie et des auditions d’experts. Il propose notamment un bilan d’étape sur les effets réellement mesurables de ces technologies sur le terrain et sur de possibles écarts, permanents ou provisoires, entre théorie et pratique. Il a pour but de livrer des conseils utiles aux responsables industriels voulant investir dans cette voie. Sans entrer dans le détail des technologies, il rassemble de façon synthétique les enseignements techniques, financiers et organisationnels de quelques expériences de déploiement et signale les principales erreurs à éviter.

Cet ouvrage s’adresse à un public non spécialiste, et notamment aux dirigeants d’entreprises et à leurs directeurs de sites ou de production, ainsi qu’à l’ensemble des lecteurs intéressés par le déploiement des technologies de l’industrie du futur.

 

Ce Doc est disponible sur le site des Presses des Mines.

Ajouter un commentaire

2 commentaires dans “Vos données valent-elles de l’or ?

  1. Enfin (!) un ouvrage qui aborde la question de l’IIOT de manière compréhensible et neutre, en posant très bien les enjeux dans une orientation utilisateurs et en utilisant des termes compréhensibles par tous. Un énorme bravo aux équipes qui ont contribué à ce travail pour un rendu très pédagogique.

    1. Bonjour, merci pour vos encouragements ! Les exemples de mise en œuvre réels chez des industriels Français, de tailles diverses, ont également contribués à fluidifier la lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Industrie du futur
Data : l’Internet industriel des objets à l’épreuve du réel
Data : l’Internet industriel des objets à l’épreuve du réel
L’IIoT constitue l’ossature de l’industrie 4.0. Au cœur de ces technologies, la data est souvent présentée comme le carburant du futur.
Voir ce poste
icon Emploi et compétences
SMPF ou l’art d’être agile
SMPF ou l’art d’être agile
Compte rendu de la séance du 6 octobre 2020 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenant : Romain SERRA, dirigeant de SMPF.
Voir ce poste
icon Industrie du futur
Les start-up françaises aident-elles notre industrie à se renouveler ?
Les start-up françaises aident-elles notre industrie à se renouveler ?
Ce working paper évalue la place des start-up dans la régénération de l’industrie française.
Voir ce poste
icon Industrie du futur
La robotique collaborative comme moyen de soulager l’opérateur
La robotique collaborative comme moyen de soulager l’opérateur
Le Cube vous propose un éclairage sur le travail de Susana Sánchez Restrepo. Elle a développé un système de guide virtuel qui assiste l’opérateur dans la réalisation de son travail...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter