Risques protectionnistes et insertion de la France dans les chaines de valeurs mondiales

L’objectif de l’étude est de qualifier l’insertion de la France dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) et de comprendre l’impact éventuel qu’auraient des mesures protectionnistes sur l’industrie française.

Par Anne-Sophie Alsif
Le 18/06/2019

La mondialisation a engendré une fragmentation croissante des chaînes de valeur. Les différentes opérations de conception, de logistique, de production et de services nécessaires à la fabrication d’un produit sont désormais réparties dans un très grand nombre de pays.

Le succès de la majorité des entreprises dépend aujourd’hui de la capacité à importer des intrants de qualité puis à les réexporter, ce que les tensions protectionnistes actuelles pourraient mettre à mal. Dans ce nouvel environnement, La Fabrique s’interroge sur la résilience des entreprises françaises et sur leur exposition au risque.

L’objectif de l’étude est de qualifier l’insertion de la France dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) et de comprendre l’impact éventuel qu’auraient des mesures protectionnistes sur l’industrie française.

Dans le cadre de cette réflexion, nous avons publié une synthèse intitulée : « Où est créée la valeur en France ? ». En précisant le sens et la portée réelle de la smiling curve, évoquée pour la première fois en 1992 par le fondateur d’Acer mais abusivement généralisée ensuite, nous rappelons le poids déterminant qu’occupe en réalité l’étape de production dans la création de valeur, aussi bien en France que dans les autres pays développés.

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