Collaborer avec la machine : quels changements pour l’opérateur ?

Imaginez que l’opérateur de l’usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l’assistant ? Ce Doc présente de nouveaux modes d’interaction possibles entre l’humain et le robot collaboratif.

Par Anne-Sophie Dubey et Caroline Granier
Le 16/09/2020

Depuis les années 1960, la robotique a participé à la transformation de l’industrie. Aujourd’hui encore, elle présente de vastes opportunités pour gagner en productivité, flexibilité et capacité de personnalisation. La robotique collaborative est l’une d’entre elles.

Alors, imaginez que l’opérateur de l’usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l’assistant ? Quel contact physique peut-il avoir avec lui tout en étant en sécurité ? Comment peut-il se synchroniser avec lui ? Comment leur collaboration peut-elle être le reflet d’une complémentarité entre les qualités de l’un et de l’autre ?

C’est à ces questions que notre publication propose de répondre à partir d’avancées technologiques appliquées ou en cours d’application dans le domaine de la robotique collaborative. Ainsi, ce Doc met en évidence de nouveaux modes d’interaction possibles entre l’humain et le robot collaboratif en distinguant le cas du cobot-outil du cobot-collègue. Il présente aussi les diverses manières dont le robot collaboratif peut apprendre à travailler avec l’opérateur, grâce à l’intelligence artificielle ou à des interfaces de programmation intuitive. Cette collaboration répond à de multiples enjeux : augmenter la productivité, gagner en flexibilité et améliorer l’ergonomie des postes de travail.

Cette étude s’appuie sur la thèse de Susana Sánchez Restrepo, co-lauréate de l’édition 2019 du Concours Etudiants et Jeunes Chercheurs organisé par La Fabrique et évoque des résultats de recherche du centre de robotique de Mines ParisTech.

Ce Doc s’adresse à toutes les personnes intéressées par les nouvelles modalités de travail offertes par la robotique collaborative.

La publication est disponible sur le site des Presses des Mines.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

icon Emploi et compétences
SMPF ou l’art d’être agile
SMPF ou l’art d’être agile
Compte rendu de la séance du 6 octobre 2020 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenant : Romain SERRA, dirigeant de SMPF.
Voir ce poste
icon Industrie du futur
Les start-up françaises aident-elles notre industrie à se renouveler ?
Les start-up françaises aident-elles notre industrie à se renouveler ?
Ce working paper évalue la place des start-up dans la régénération de l’industrie française.
Voir ce poste
icon Industrie du futur
La robotique collaborative comme moyen de soulager l’opérateur
La robotique collaborative comme moyen de soulager l’opérateur
Le Cube vous propose un éclairage sur le travail de Susana Sánchez Restrepo. Elle a développé un système de guide virtuel qui assiste l’opérateur dans la réalisation de son travail...
Voir ce poste
icon L’innovation dans l’industrie
Lebronze alloys : la constitution d’un groupe leader de la production d’alliages diversifiés
Lebronze alloys : la constitution d’un groupe leader de la production d’alliages diversifiés
Compte rendu de la séance du 1er juillet 2020 du séminaire Aventures industrielles de l’École de Paris du management. Intervenant : Michel DUMONT, président de Lebronze alloys
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter