Collaborer avec la machine : quels changements pour l’opérateur ?

Imaginez que l’opérateur de l’usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l’assistant ? Ce Doc présente de nouveaux modes d’interaction possibles entre l’humain et le robot collaboratif.

Par Anne-Sophie Dubey et Caroline Granier
Le 16/09/2020

Depuis les années 1960, la robotique a participé à la transformation de l’industrie. Aujourd’hui encore, elle présente de vastes opportunités pour gagner en productivité, flexibilité et capacité de personnalisation. La robotique collaborative est l’une d’entre elles.

Alors, imaginez que l’opérateur de l’usine du futur travaille avec un robot. En sera-t-il le maître ou l’assistant ? Quel contact physique peut-il avoir avec lui tout en étant en sécurité ? Comment peut-il se synchroniser avec lui ? Comment leur collaboration peut-elle être le reflet d’une complémentarité entre les qualités de l’un et de l’autre ?

C’est à ces questions que notre publication propose de répondre à partir d’avancées technologiques appliquées ou en cours d’application dans le domaine de la robotique collaborative. Ainsi, ce Doc met en évidence de nouveaux modes d’interaction possibles entre l’humain et le robot collaboratif en distinguant le cas du cobot-outil du cobot-collègue. Il présente aussi les diverses manières dont le robot collaboratif peut apprendre à travailler avec l’opérateur, grâce à l’intelligence artificielle ou à des interfaces de programmation intuitive. Cette collaboration répond à de multiples enjeux : augmenter la productivité, gagner en flexibilité et améliorer l’ergonomie des postes de travail.

Cette étude s’appuie sur la thèse de Susana Sánchez Restrepo, co-lauréate de l’édition 2019 du Concours Etudiants et Jeunes Chercheurs organisé par La Fabrique et évoque des résultats de recherche du centre de robotique de Mines ParisTech.

Ce Doc s’adresse à toutes les personnes intéressées par les nouvelles modalités de travail offertes par la robotique collaborative.

La publication est disponible sur le site des Presses des Mines.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

icon L’innovation dans l’industrie
Rachat des start-up : des racines françaises, des ailes étrangères
Rachat des start-up : des racines françaises, des ailes étrangères
A partir d’entretiens de différents acteurs (start-up, administrations, grandes entreprises, investisseurs), les auteurs proposent une analyse documentée qu’ils concluent par des recommandations pour favoriser les rachats domestiques et faire émerger...
Voir ce poste
icon Industrie du futur
Industrie et start-up : des destins liés ?
Industrie et start-up : des destins liés ?
À l’aide de données et de témoignages, cet ouvrage démontre l’existence de firmes à forte croissance dans l’industrie et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la redynamisation du secteur industriel.
Voir ce poste
icon L’innovation dans l’industrie
Start-up nation : la France passe un cap !
Start-up nation : la France passe un cap !
La France est désormais un incubateur de jeunes pousses irriguant tous les domaines d’activité. Elle importe en outre autant de start-up qu’elle n’en exporte mais la relative jeunesse de son...
Voir ce poste
icon L’innovation dans l’industrie
Comment décarboner le transport routier en France ?
Comment décarboner le transport routier en France ?
La lutte contre le changement climatique s’accélère en vue d’atteindre l’objectif de neutralité carbone de notre pays en 2050. Cet ouvrage analyse les opportunités, les difficultés à lever et formule...
Voir ce poste

Pour suivre nos actualités, abonnez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter