Data : l’Internet industriel des objets à l’épreuve du réel

L’IIoT constitue l’ossature de l’industrie 4.0. Au cœur de ces technologies, la data est souvent présentée comme le carburant du futur.

Les projets dits d’Internet industriel des objets (IIoT) développés par les entreprises manufacturières utilisent les données de production comme matière première dont ils extraient de la valeur. Reposant sur un continuum de technologies qui rend possible l’alignement des flux physiques et des flux de données, l’IIoT constitue l’ossature de l’industrie 4.0. Au cœur de ces technologies, la data est donc souvent présentée comme le carburant du futur.

Les promesses de l’IIoT sont très ambitieuses. Dans l’industrie manufacturière, les progrès liés à l’efficacité opérationnelle des usines, à la maintenance prédictive, ou à la gestion de la supply chain constituent un levier puissant pour générer des gains de productivité ou de flexibilité, notamment pour les PME et les ETI. Parce que ces projets sont complexes à mettre en œuvre, la logique de progressivité et de petits pas reste l’une des clés de leur réussite. L’examen de quelques bonnes pratiques permet en outre de contourner les obstacles les plus courants. Certains freins sociétaux, portant sur l’organisation du travail ou sur l’impact environnemental de la transformation numérique, doivent également être analysés et pris en considération par les responsables d’entreprise.

La crise du Covid-19 est récemment venue démontrer l’utilité de ces technologies en permettant par exemple le pilotage des sites à distance. Elle pourrait inciter ceux qui hésitent à sauter le pas.

Retrouvez le Doc « Vos données valent-elles de l’or ? » sur notre site. Cet ouvrage propose un bilan d’étape sur les effets réellement mesurables de l’IIoT sur le terrain et sur de possibles écarts entre théorie et pratique.

 

Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Doc "Vos données valent-elles de l'or ?"
En savoir plus
Vidéo "3 questions à - Sonia et Rémy", auteurs du Doc "Vos données valent-elles de l'or ?"
En savoir plus
Pour réagir