Refaire de l’industrie un projet de territoire

Cette Note est construite à partir de témoignages que l’observatoire des Territoires d’industrie a recueillis dans le cadre des séminaires mensuels qu’il organise et des études de terrain qu’il a diligentées. Elle rend compte de diverses initiatives de développement (ou de déclin) de l’industrie, déployées un peu partout sur le territoire français.

Certains territoires industriels sont réputés pour leur capacité à créer des emplois, parfois même à rebours d’une conjoncture nationale difficile. Ainsi par exemple, le dynamisme de Vitré ou des Herbiers est bien documenté. Sans que leur action soit aussi connue, beaucoup d’autres territoires cherchent également à redynamiser leur tissu industriel, avec plus ou moins de succès, avec ou sans impulsion des pouvoirs publics ou de grands acteurs nationaux ou régionaux. Cet ouvrage rend compte de diverses initiatives de développement (ou de déclin) de l’industrie, déployées un peu partout sur le territoire français.

Cette Note est construite à partir de témoignages que l’observatoire des Territoires d’industrie a recueillis dans le cadre des séminaires mensuels qu’il organise et des études de terrain qu’il a diligentées. Dans la première partie, une lecture transversale de quatre études de terrain approfondies1 permet d’illustrer la diversité des trajectoires, en exploitant une grille de lecture basée sur le triptyque structure-comportement-performance. La seconde partie expose les dispositifs et les solutions mis en place par les acteurs locaux dans le but de revitaliser leur tissu industriel. Elle constitue une boîte à outils dans laquelle les acteurs du développement local pourront piocher des idées pour en adapter certaines à leur territoire.

Cet ouvrage ne prétend pas apporter la recette du succès, mais appréhende au contraire la diversité des situations. Les ressources héritées de l’histoire peuvent constituer des opportunités pour un territoire mais également l’enfermer dans une trajectoire de déclin. Dès lors, c’est aux acteurs locaux (collectivités, industriels, opérateurs économiques, société civile…) de se mobiliser pour renouveler ces ressources et activer des synergies latentes.

Il s’adresse aux décideurs publics, collectivités territoriales et agences liées, dirigeants et salariés d’entreprise, chercheurs et étudiants qui souhaitent participer au renouveau industriel des territoires et en comprendre les ressorts.

En vidéo, « 3 questions à » Caroline Granier, auteure de cette étude :

 

 


1 – Angoulême-Cognac, Alsace centrale, Nord Poitou et Seine Aval-Mantes.

N44-Refaire de l’industrie un projet de territoire
Partager
Imprimer
Pour aller plus loin
Lire le Cube "La transition écologique des territoires industriels"
En savoir plus
Lire sur SlideShare
En savoir plus
Pour réagir